Consultation du gouvernement sur les langues régionales

Publié le 15 octobre 2015

Le Ministère de la Justice a lancé le 13 octobre une consultation par questionnaire sur la Charte des langues régionales, en sollicitant l’avis des citoyens sur chacun des 39 articles que la France a signés en 1999 : http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-soumis-a-concertation-10179/ratification-de-la-charte-des-langues-regionales-et-minoritaires-28401.html
Ce qui a déjà comme effet de démentir les propos alarmistes et mensongers des adversaires de la Charte qui lui attribuent des effets sans rapport avec ce qu’elle prévoit dans sa version française. Il est important de participer à cette consultation (ça ne prend pas beaucoup de temps, on n’est pas obligé de commenter, on peut se borner à cliquer). L’opération menée hier par Ph. Bas au Sénat, visant à interdire tout débat dans cette chambre sur la charte prouve que les adversaires des langues régionales sont mobilisés et déterminés. Ils vont donc activer leurs réseaux pour que leurs militants et sympathisants inondent le ministère de clics « contre ». Tous ceux qui ont à cœur la promotion des langues régionales, quoi qu’ils pensent par ailleurs de la Charte, doivent donc réagir et faire réagir autour d’eux. L’enjeu est considérable. Il ne faut pas laisser passer l’occasion.
Pendant que vous y êtes, signez la pétition « langues régionales – réforme des collèges » :
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47607
(Ce message relaie celui de Marie-Jeanne Verny, professeur au Département d’occitan de l’Université Paul Valéry Montpellier.)

 

Actualités récentes

Agenda