Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Concept d’actualisation en psychomécanique du langage (Le —) (AIPL ’09)

Ouvrage collectif

La notion d’actualisation est le cœur battant de la théorie du linguiste Gustave Guillaume (1883-1960), qui la présente en ces termes : « La linguistique traditionnelle étudie son objet, la langue, dans sa manifestation extérieure, dans ses effets mais elle se préoccupe peu de le connaître dans son organisation potentielle, tel qu’il existe en nous provisionnellement, à l’état de repos, lorsque nous ne sommes engagés dans aucune activité de langage. Elle se place ainsi, sans s’en rendre un compte exact, dans des conditions fort différentes de celles dans lesquelles opère le sujet parlant, qui possède la langue en lui et pour qui l’action de langage consiste en une suite d’actualisations des virtualités de divers ordres que la langue contient » (Temps et verbe, p. 121). C’est à partir de la notion d’« actualisation » que l’on peut pénétrer dans la construction et les développements de la théorie psychomécanique comme dans les analyses des faits linguistiques.
Le présent ouvrage propose une sélection des communications présentées lors du XIIe Colloque international de l’Association Internationale de Psychomécanique du Langage qui s’est tenu à Bruxelles les 18, 19 et 20 juin 2009. Ces contributions font travailler la notion d’actualisation, tant au niveau théorique pour en situer la place et les enjeux, qu’au niveau pratique pour en montrer le caractère heuristique dans l’explication de différents faits de langue et de discours. Ils apportent la preuve, si besoin était, que l’actualisation s’impose comme un domaine d’interrogations essentielles dès lors que le linguiste ne s’intéresse pas seulement au dit, ni même au dire, mais considère comme objet d’étude la production même de ce dire.

Responsable(s) scientifique(s) : Arabyan Marc, Bres Jacques, Ponchon Thierry, Tremblay Renée, Vachon-L’Heureux Pierrette, Van Raemdonck Dan
Institution(s) : Ouvrage publié grâce au concours de l'Université Libre de Bruxelles, du Fonds National de Recherche Scientifique de Belgique et de la Région Bruxelles-Capitale.
Présentation : par les éditeurs
Contributeurs : Azzopardi Sophie, Barbéris Jeanne-Marie, Begioni Louis, Blanchaud Pierre, Bottineau Didier, Bres Jacques, Chanay Hugues de —, Chauche Catherine, Damar Marie-Ève, Delport Marie-France, Duffley Patrick J., Duplâtre Olivier, Gallup John R., Guénette Louise, Hewson John, Janssens Lysiane, Moncomble Florent, Pattee Joseph, Rémi-Giraud Sylvianne, Saffi Sophie, Sarrazin Sophie, Timoc-Bardy Romana, Tollis Francis, Tremblay Renée, Van Raemdonck Dan

Parution : Janvier 2011
Nombre de pages : 310
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-004-3
36€ TTC