Dirigée par Claude Gruaz, ancien directeur de recherches au CNRS, la collection Le Débat Orthographique se consacre à la publication des travaux de l’Erofa – Études pour la rationalisation de l’orthographe française d’aujourd’hui. Sans promouvoir directement une réforme de l’orthographe, l’Érofa teste, sur des données lexicographiques étudiées scientifiquement, l’impact d’un certain nombre de principes de rationalisation dans le but non pas de remettre en cause, mais de renforcer les règles existantes.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Le Débat Orthographique

Consonnes doubles après e (Les —)

Ouvrage collectif

Les fascicules de cette collection, rédigés conjointement par des chercheurs et des usagers français, suisses, belges et québécois, offrent une nouvelle approche de la réforme de l’orthographe française. Chacun d’eux est consacré à un point particulier, reconnu comme source d’erreurs fréquentes, et donne lieu à une règle générale, fondée sur des études approfondies mais exprimée en termes simples afin d’être facilement mémorisée.

Le doublement de la consonne après « e » aurait dû disparaitre lorsque les accents ont été introduits dans l’imprimerie. Il y a donc actuellement un double système de notation, soit par un accent sur le « e », ex. secrète, soit par le doublement de la consonne qui le suit, ex. cassette. Ce fascicule propose de rationaliser le système en généralisant la forme accentuée. Une introduction, un rappel historique et un aperçu des réformes antérieures précèdent la règle et les listes des mots modifiés, rangés par ordre alphabétique et par groupes de consonnes doublées.

12€ TTC