Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Critique génétique : concepts, méthodes, outils

Ouvrage collectif

Qu’est-ce que la critique génétique ? L’étude des processus créatifs qui président à la genèse de l’œuvre. Cette discipline jeune, qui a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte, s’efforce, depuis trente ans, de forger les outils intellectuels, les méthodes et les techniques numériques nécessaires à l’analyse de l’écriture et des manuscrits. Son but ? Une théorie spécifique de la création littéraire nourrie par l’analyse de corpus diversifiés : Flaubert, Zola, Proust, Valéry, Joyce, Sartre et bien d’autres. Après avoir ouvert des perspectives inédites sur le texte à l’état naissant, la critique génétique s’étend aujourd’hui à de nouveaux domaines comme les arts plastiques, le théâtre, le cinéma. C’est de cette aventure scientifique qu’il est question ici : une incursion dans les coulisses de la création qui s’adresse bien sûr aux spécialistes, mais également à tous les amateurs éclairés.

Actes de l’école thématique de l’ITEM « Critique génétique : manuscrits, écriture, invention », Abbaye d’Ardenne (IMEC), du 20 au 24 septembre 2004.

Réimpression fac-similé de l’édition IMEC Éditeur, Abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe, Institut Mémoires de l’Édition contemporaine, 2009.

Responsable(s) scientifique(s) : Anokhina Olga, Pétillon Sabine
Présentation : par Olga Anokhina et Sabine Pétillon
Contributeurs : Alamargot Denis, Anokhina Olga, Beugnot Bernard, Brun Bernard, Bustarret Claire, De Biasi Pierre-Marc, Fenoglio Irène, Ferrer Daniel, Ganascia Jean-Gabriel, Germain Marie-Odile, Grésillon Almuth, Hay Louis, Herschberg-Pierrot Anne, Lebrave Jean-Louis, Pétillon Sabine, Viollet Catherine

Parution : Août 2015
Nombre de pages : 194
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-142-2
20€ TTC