Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Déconstruction - Reconstruction, autour de la pensée de Jean-Marie Zemb

Ouvrage collectif

Actes de la Rencontre internationale de linguistique de Tours, 20 et 21 novembre 2009. Avec une bibliographie de J.-M. Zemb par Christine Jacquet-Pfau.

Jean-Marie Zemb (1928-2007), professeur au Collège de France où il fut titulaire de la chaire de Grammaire et pensée allemandes, a laissé une œuvre considérable aux prolongements multiples, tant en matière de linguistique et de philologie françaises et allemandes que de logique, d’épistémologie et de philosophie du langage.
La première rencontre internationale consacrée à cette œuvre s’est donné pour objet de mettre en lumière et de discuter les concepts fondateurs de la pensée de Jean-Marie Zemb pour en saisir la portée et les implications scientifiques. La diversité des contributions rassemblées dans ce volume donne la mesure des gains théoriques et descriptifs que ses études contrastives de la proposition, de la phrase et des énoncés français et allemands permettent à tous les niveaux, en particulier morphologique, syntaxique et sémantique. Ce recueil est le meilleur hommage que l’on pouvait rendre à cet immense chercheur pour que sa pensée continue à vivre et à se développer.

Responsable(s) scientifique(s) : Dalmas Martine, Gallèpe Thierry
Institution(s) : Ouvrage publié avec le soutien du Collège de France, du Laboratoire ligérien de 33 (LLL, Tours, EA 3850), du Centre de 33 théorique et appliquée (Celta, Paris-Sorbonne - Paris IV, EA 3553)
Présentation : Dalmas Martine, Gallèpe Thierry
Contributeurs : Albrecht Jörn, David Jean, Daviet-Taylor Françoise, Ehrhard-Macris Anne-Françoise, Eroms Hans-Werner, Gautier Laurent, Gormann-Thelen Michael, Jacquet-Pfau Christine, Larrory Anne, Lecointre Claire, Marschall Gottfried, Moreaux Marie-Anne, Pasques Delphine, Rebotier Aude, Samson Gunhild

Parution : Janvier 2011
Nombre de pages : 290
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-024-1
35€ TTC