Dirigée par Christine Jacquet-Pfau, La Lexicothèque est consacrée aux questions de vocabulaire, à l’histoire des dictionnaires et des encyclopédies, à la sémantique, à la lexicologie, à la lexicographie, à la dictionnairique et aux « industries de la langue » en général.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

La Lexicothèque

Emprunts néologiques et équivalents autochtones en français, en polonais et en tchèque

Ouvrage collectif

Un des aspects de la mondialisation se marque dans les contacts de langues avec, en particulier, les emprunts et les équivalents autochtones – spontanés ou officiels – qui les concurrencent. Le projet international EmpNéo (Emprunts Néologiques) a pour objectif de comparer les nouveaux emprunts (surtout des anglicismes, mais pas exclusivement) du français, du polonais et du tchèque dans un certain nombre de domaines révélateurs d’évolutions sociétales. Le présent volume aborde les évolutions du monde du travail, les nouvelles conduites criminelles ou à risques, l’émergence des réseaux sociaux et les nouvelles pratiques alimentaires. On s’intéresse aussi à la réactivité des langues balançant entre les emprunts purs et simples ou plus ou moins adaptés et la création d’équivalents, faux-emprunts et allogénismes.

Responsable(s) scientifique(s) : Hildenbrand Zuzana, Kacprzak Alicja, Sablayrolles Jean-François
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'université d'Olomouc, de l'université de Lodz et du CNRS (LDI UMR 7187 Paris 13)
Introduction : par Z. Hildenbrand, A. Kacprzak et J.-F. Sablayrolles
Contributeurs : Bobinska Anna, Bochnakowa Anna, Hildenbrand Zuzana, Humbley John, Jacquet-Pfau Christine, Kacprzak Alicja, Napieralski Andrzej, Sablayrolles Jean-François, Viaux Julie

Parution : Mars 2016
Nombre de pages : 280
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-156-9
30€ TTC