Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Frontières. Du linguistique au sémiotique

Ouvrage collectif

Ouvrage publié en hommage à Nelly Andrieux-Reix (1944-2007), professeur à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, par l’équipe d’accueil 1483, Recherche sur le Français Contemporain - RFC, l’équipe d’accueil 2290, Systèmes Linguistiques, Énonciation et Discursivité - Syled, et l’école doctorale Langage et Langues de Paris 3.

Cette réflexion sur les frontières trouve son origine dans un projet de recherche lancé par Nelly Andrieux-Reix, à qui nous dédions ce volume. Son entreprise, originale et ambitieuse, avait pour objectif de questionner tout ce qui peut fonctionner comme balises, repères, démarcations dans différents types d’écritures et d’espaces et de problématiser ces frontières dans des systèmes sémiologiques divers à partir d’approches pluridisciplinaires. Les auteurs s’interrogent sur les frontières identifiables dans les textes oraux ou écrits, avec des entrées aussi variées que les démarcations nécessaires à l’annotation de corpus oraux, les frontières de phrases et de vers, les spécificités des frontières narratives et typologiques de textes médiévaux ou celles qu’utilisent l’écriture filmique et l’écriture musicale. Ces frontières de textes et de discours sont confrontées à celles d’autres objets, notamment dans les interactions et les activités multimodales de la vie sociale. Plusieurs questions traversent l’ouvrage. Une frontière implique une partition dans un espace ou un ensemble constitué d’éléments hétérogènes : de nature spatiale, temporelle, spatio-temporelle, sonore, visuelle, visuo-sonore... Quelle est la nature de ces frontières ? Quelle est la nature des unités qu’elles construisent ? Sont-elles stables ou ont-elles une certaine variabilité dans tel ou tel domaine ?

30€ TTC