Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

L’Énonciation aujourd’hui, un concept clé des sciences du langage

Ouvrage collectif

L’époque est-elle révolue où le langage était une référence pour penser des domaines aussi différents que l’anthropologie ou la philosophie, la littérature ou les arts visuels ? Les sciences du langage ont-elles encore une unité ? Ont-elles la volonté de confronter leurs acquis respectifs ?
Le propos de ce livre est de montrer qu’il y a au moins un concept qui réunit – aujourd’hui – les différents savoirs en linguistique et en sémiotique. C’est celui d’énonciation. Vieux de cent ans et riche d’une tradition plurielle, l’énonciation a une véritable portée épistémologique actuelle. C’est ce que le lecteur pourra vérifier à travers un parcours encyclopédique qui définit et développe vingt-cinq composantes de ce concept en autant d’approches de spécialistes reconnus.
Différents pans du champ des sciences du langage sont ainsi mobilisés autour de questions aussi débattues que la deixis, le point de vue, la subjectivité, l’interaction, le contexte socioculturel ou la diachronie.

Responsable(s) scientifique(s) : Colas-Blaise Marion, Perrin Laurent, Tore Gian Maria
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université du Luxembourg
Avant-propos : par Marion Colas-Blaise, Laurent Perrin et Gian Maria Tore
Introduction : par Marion Colas-Blaise
Contributeurs : Basso Fossali Pierluigi, Bertrand Denis, Beyaert-Geslin Anne, Bondì Antonio, Bordron Jean-François, Bres Jacques, Colas-Blaise Marion, Combettes Bernard, Coquet Jean-Claude, Cosnier Jacques, Desclés Jean-Pierre, Détrie Catherine, Dondero Maria Giulia, Ducard Dominique, Jaubert Anna, Jenny Laurent, Kerbrat-Orecchioni Catherine, Kleiber Georges, Klinkenberg Jean-Marie, Maingueneau Dominique, Mondada Lorenza, Monte Michèle, Perrin Laurent, Petitjean André, Rabatel Alain, Sarfati Georges-Élia, Tore Gian Maria, Vion Robert

Parution : Juin 2016
Nombre de pages : 450 pages
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-165-1
45€ TTC