La collection Classiques des Sciences du Langage a pour but de rééditer les linguistes du passé. De nombreux éditeurs ayant cessé d’exploiter les titres d’auteurs en activité, nous les reprenons depuis septembre 2015 dans la collection rééditions / Réimpressions.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Classiques des Sciences du Langage


Langue française et identité nationale

Bréal Michel, Meillet Antoine, Renan Ernest

Trois articles d’anthologie (de Renan, Bréal et Meillet) sur les rapports entre la langue et la Nation, a fortiori sur la nationalité.

Avec la présidence de Nicolas Sarkozy de mai 2007 à mai 2012, la droite française a repris à son compte le thème fascisant d’ identité nationale , expression qui est entrée dans le nom d’un ministère de la République. Cette notion d’identité, faute de pouvoir être légitimée par l’affirmation de sa vérité – elle ne peut en effet être fondée que sur des distinctions d’origine, d’ethnie ou de couleur de peau – fait appel à la langue : il faut désormais parler français pour vivre en France. Dans le même temps – la coïncidence n’est pas un hasard –, le cognitivisme et la neurolinguistique qui dominent aujourd’hui les sciences du langage tendent à faire oublier la dimension politique de la linguistique. C’est pour rappeler cette dimension qu’on a jugé utile de réimprimer ces trois textes : Ernest Renan, « Qu’est-ce qu’une nation ? », conférence faite en Sorbonne le 11 mars 1882 ; Michel Bréal, « Le langage et les nationalités », Revue des deux mondes, 1891, p. 615-639 ; Antoine Meillet, « Les langues et les nationalités », Scientia n° 18, 1915, p. 192-201.

Parution : Janvier 2009
Nombre de pages : 90
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-76-2
12€ TTC