Animée par Gérard Danou, médecin praticien hospitalier rhumatologue, et inspirée par les Medical Humanities qui donnent désormais lieu à des enseignements en faculté de médecine, la collection Médecine et Langage publie des études médicales issues de la littérature, de la linguistique et de la sémiotique.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Médecine et Langage

Langue, récit, littérature dans l’éducation médicale

Danou Gérard

Deuxième édition revue et augmentée (2016)

Consacré à la formation personnelle du médecin, cet ouvrage parcourt des thèmes que tout clinicien affronte quotidiennement : expression de la douleur, représentations du corps, compréhension de la langue médicale, distance entre le médecin et son malade. La place de la langue, du récit et de la littérature dans le colloque singulier de la consultation est d’autant plus importante qu’elle a été habituellement négligée.
La formation médicale exige en effet du médecin le contrôle de ses émotions et la mise entre parenthèses de son histoire personnelle. Cet oubli de soi qui paraît nécessaire pour agir froidement peut être iatrogène, perturbant l’écoute du patient. Cependant aucun médecin n’est assuré quand il tombe gravement malade de réussir, selon le mot de Georges Canguilhem, « à substituer ses connaissances à son angoisse ».
Les textes ici présentés et commentés – venant de Baudelaire, Flaubert, Céline, Michaux et d’autres – rappellent au médecin comment sentir et l’incitent à réfléchir à sa pratique.
Il est conseillé de « désapprendre » la médecine telle qu’elle est enseignée généralement, non pour en négliger la dimension technique, bien au contraire, mais pour l’acquérir autrement. L’ouverture pluridisciplinaire des « humanités médicales » et le développement récent de la « médecine narrative » pourront sans doute œuvrer dans ce sens.

Préface : de François Dagognet
Parution : Janvier 2007
Nombre de pages : 200 pages (2e édition)
Format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-915806-46-5
27€ TTC