Didactique du français

Les Chemins de poésie d’Alep. Poétique et didactique du dire-lire-écrire à l’école primaire

Favriaud Michel, Poletto Michel, Vinsonneau Maryline

Ce livre a pour première ambition de participer à la rénovation de la didactique de la poésie à l’école primaire et au collège, en décloisonnant la poésie des autres genres littéraires et des autres disciplines de l’enseignement du français et en faisant le lien entre poésie et apprentissage de la lecture, entre poésie et compréhension de la syntaxe.
Il s’attaque au scandale que constituent ces 20 % d’élèves, de collégiens et de lycéens qu’année après année, toutes les évaluations montrent en difficulté de lecture. La poésie, art du langage, est seule à pouvoir faire précocement la relation entre l’imaginaire des élèves et une réflexivité dont les sciences cognitives révèlent constamment l’importance pédagogique. Cette relation peut se construire grâce à la médiation du maître au sein d’un milieu favorable – éthique, créatif et récréatif – notre « écopoésie » décrite ici dans le détail des classes.
Au-delà de la professionnalisation des enseignants, le rôle du maître est ici revalorisé au niveau d’un « art », par la culture artistique et – toujours – la réflexivité. On pose des jalons pour une anthropologie de la poésie appelée de ses vœux par Meschonnic : Qu’est-ce que la poésie contemporaine ? Que peut-elle apporter à l’éducation des enfants et des adolescents en termes de culture ? Peut-on bâtir une société en faisant l’impasse sur l’appropriation par les jeunes de la langue et de ses langages ? Peut-on devenir adulte sans aimer la langue, sans en faire une joie ?

Le groupe Alep (Apprentissage de la lecture et poésie) est né en 2002 au sein du laboratoire LLA-Créatis de l’université Jean-Jaurès de Toulouse. Michel Favriaud est HDR de lettres et de sciences du langage, Maryline Vinsonneau est professeure des écoles et formatrice, Michel Poletto est professeur des écoles.

Introduction : des auteurs
Parution : Février 2017
Nombre de pages : 248
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-196-5
22€ TTC