Animée par Frédéric Cossutta, la collection « Philosophie et langage » rassemble des textes portant sur les questions du langage, de la langue et du discours en s’ouvrant à la diversité des courants de pensée comme des choix de méthode. Les auteurs mobilisent des catégories issues de la philosophie et des sciences humaines pour appréhender d’un point de vue théorique les questions du sens, de la parole, des langues… Ils peuvent corollairement recourir à des modes d’investigation issus des sciences du langage pour répondre à des questions d’ordre éthique, ontologique, épistémologique ou esthétique. La collection édite ou réédite en outre des textes de la tradition philosophique ancienne ou moderne, ainsi que les commentaires qui en sont faits.

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Philosophie et Langage

Les Plis de la voix

Ouvrage collectif

« “Comment peut-on supporter d’avoir une voix, une voix qui toujours nous échappe, nous est confisquée ? Cette question commence à ressembler à celle de l’opéra.”
Dans cette déclaration un peu énigmatique, le philosophe américain Stanley Cavell souligne une dimension mystérieuse de la voix, inséparable de son versant enchanteur : ce par quoi la voix nous rattache à une collectivité, une langue, une histoire, une culture, et par là nous échappe. Une voix se constitue à travers dialogues et interactions, elle se donne, se perd, s’étouffe, s’altère, s’élève, s’évanouit, se tait… Elle se fait oublier dans les paroles prononcées, mais elle agit à travers elles, par son timbre, son intensité, sa couleur, ses modulations. Elle demande une extrême attention pour apparaître et être entendue comme telle, puisqu’elle est toujours associée à d’autres dimensions (physiologique, langagière, culturelle, artistique, sociale), et ne se rencontre qu’à travers certains usages. C’est pourquoi ce livre porte sur différents aspects de la voix et associe plusieurs approches issues de différentes disciplines : psychologie, psychanalyse, sciences du langage, musicologie, anthropologie, philosophie. […] Car le concept de “voix” est manifestement un concept stratifié ou feuilleté, relevant de divers registres. Nous parlerons, dans un lexique leibnizien repris par Deleuze, de “plis de la voix” pour évoquer ces registres souvent emboîtés… » (Extrait de l’introduction)

En couverture : Le Poisson chantant, lithographie de Miro, 1972

Responsable(s) scientifique(s) : de Gaudemar Martine
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Introduction : de Gaudemar Martine
Contributeurs : Baruch Clarisse, Citron Marcia, de Gaudemar Martine, Gratier Maya, Grosholz Emily, Hérault Laurence, Imberty Michel, Lacheret Anne, Laugier Sandra, Le Gallois Dominique, Maulpoix Jean-Michel, Renaut Olivier

Parution : Mars 2013
Nombre de pages : 160
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-068-5
16€ TTC