Alsace, les années bilingues
Alsace, les années bilingues : ce titre semble implicitement parer l’allemand, langue parlée en Alsace surtout sous sa forme dialectale, d’une auréole particulière. Sont ici évoqués les efforts déployés pour maintenir à l’école un multilinguisme intrinsèque à l’identité de cette région. Dans quelles conditions l’enseignement primaire a-t-il réussi à dépasser l’interdiction de la langue allemande édictée à la Libération pour la réintroduire jusqu’à culminer au sein d’un laboratoire français du bilinguisme, dans une forme d’enseignement tout à fait nouvelle, intensive et précoce ? Comment l’Éducation nationale a-t-elle trouvé les moyens institutionnels et politiques de relever un tel défi ? Ce livre s’appuie sur de nombreux travaux d’historiens et de linguistes et sur les déclarations orales et écrites – documents officiels, pièces d’archives – auxquelles s’ajoutent les témoignages d’instituteurs, d’éducateurs, de cadres de l’enseignement, de hauts fonctionnaires et d’enseignants-chercheurs avec lesquels l’auteur, personnellement engagé dans cette aventure, a pu être en contact assidu.
Daniel Morgen a été professeur de l’enseignement secondaire puis inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’animation du programme de langue régionale dans le Haut-Rhin, directeur du programme académique des enseignements régionaux et internationaux avant de devenir directeur adjoint de l’IUFM d’Alsace et directeur du Centre de formation aux enseignements bilingues. Il collabore aux Nouveaux Cahiers d’allemand. Il a notamment publié Des Alsaciens et des Lorrains réfugiés en Suisse (1940-1945), 2020 ; Réfractaires alsaciens réfugiés en Suisse (1940-1945) : les récits, 2022. Il a codirigé avec A. Bothorel et J.-C. Colinet Enseigner en classe bilingue : former les enseignants des classes bilingues français – langues secondes / langues régionales. Actes de l’université d’automne du 24 au 27 octobre 2002 à Guebwiller (IUFM d’Alsace), 2004.
En couverture, la passerelle des Trois Pays, Dreiländerbrücke, qui traverse le Rhin entre Huningue (France) et Weil-am-Rhein (Allemagne)
Ouvrage publié avec la collaboration de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’Adeb – Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue