Avec la rouge bannière !
Actes du colloque du Bicentenaire Lachâtre
Redécouvert au début des années 2000 et depuis objet de diverses publications, Maurice de La Châtre (1814-1900), dit Maurice Lachâtre, est fils d’un baron d’Empire et lui-même ancien élève du prytanée de La Flèche puis de Saint-Cyr. Passé tout jeune au socialisme utopique des saint-simoniens, il édite des fouriéristes et des bonapartistes, puis participe à la Révolution de 1848. Son premier succès de librairie, Histoire des papes, parait en dix tomes illustrés en 1842-1843. Proche de Proudhon et de Louis Blanc, il est l’ami et l’éditeur du dernier roman d’Eugène Sue, pour lequel il est condamné en 1857. On le condamne aussi, en 1858 et 1859, pour « outrage à la morale publique religieuse et aux bonnes mœurs, à la religion catholique, excitation à la haine et au mépris des citoyens les uns contre les autres, [et pour] apologie de faits qualifiés de crimes ou délits » comme auteur du Dictionnaire universel et du Dictionnaire français illustré. Il s’exile à Barcelone. Trois autres dictionnaires suivent, marqués par son socialisme, le dernier rédigé avec des libertaires. Disciple d’Allan Kardec, son ancien associé, ses livres sont victimes d’un autodafé – il devient un martyr du spiritisme. Il soutient la Commune et s’exile huit ans en Espagne, en Belgique puis en Suisse. Il édite en français Le Capital de Karl Marx et de nouveaux ouvrages anticléricaux. À son retour en France, il crée la première collection liée à un parti, la « Bibliothèque socialiste ».
Réunissant historiens, linguistes, lexicologues, ce volume d’actes du colloque du Bicentenaire Lachâtre revient sur les diverses facettes de ce personnage, ses activités et leur rayonnement dans la seconde moitié du xıxe siècle.
Contributions de Michel Cordillot, Jean-Numa Ducange, Nicole Edelman, François Gaudin, Françoise Guerard, Christine Jacquet-Pfau, Jacqueline Lalouette, Judith Lyon-Caen, Jean-Yves Mollier, Christophe Rey, Alexandre Rocha, Robert Rossi, Jean-François Sablayrolles.