Comment discuter avec un fasciste
Il n’y a qu’un moyen de répondre aux fascistes, c’est de les confronter à la parole des autres.
Comment ?
Par le dialogue.
Quel moyen de contrer leurs discours de haine dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la société ?
La réponse à cette question passe par un travail sur le langage.
« Discuter avec un fasciste », pour Marcia Tiburi, c’est engager une relation avec quelqu’un qui est a priori incapable de supporter la différence. Le but est d’instiller le doute dans son esprit. En lui parlant non pas comme à un ennemi de classe – puisqu’un fasciste pense, agit et vote contre ses propres intérêts –, mais comme à un interlocuteur dans le champ politique et culturel.
Partant de son expérience personnelle d’opposante à Bolsonaro, l’autrice replace le bolsonarisme dans la ligne des fascismes historiques (Mussolini, Hitler, Franco, Perón…) et le soumet à des analyses critiques tant économiques et technologiques que philosophiques et éthiques, psychologiques et sociales, médiatiques et discursives. Mais au-delà du Brésil, l’ouvrage cible les tendances fascisantes aujourd’hui à l’œuvre en France, en Europe et dans le reste du monde.
Plasticienne, écrivaine et philosophe brésilienne, Marcia Tiburi est l’autrice d’une trentaine d’essais et de romans. Militante féministe et antifasciste devenue la cible de l’extrême droite bolsonariste, elle s’est exilée en France de 2018 à 2023.
Traduction du portugais (Brésil) par Marc Arabyan