La communication électronique: enjeux de langues
Actes du colloque international de l’Université du Havre, La communication électronique en situations mono et plurilingues : Formes, frontières, futurs, 9 et 10 décembre 2010.
La communication électronique concerne tout le monde, tout le temps et partout, ce qui explique l’importance de ses enjeux économiques et sociétaux. Parmi ces enjeux, les langues, ls variétés, ls variations, avec un pluriel qui renvoie à la multitude des usagers, des usages, des codes, des modalités, des supports : téléphones, tablettes, ordinateurs…
Car la convergence des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) brouille les cartes ; les pratiques deviennent de plus en plus complexes. À quelles nouvelles formes d’interaction donnent-elles naissance ? Quels liens entretiennent-elles avec l’identité de chacun ? Comment les communautés d’usagers se structurent-elles ? Comment les instances éducatives, politiques, associatives, industrielles et commerciales entrent-elles dans la communication numérique ? Autant de questions ici abordées sous l’angle conjoint des sciences du langage et des sciences de l’information et de la communication.