De la diversité culturelle à l’interculturel dans l’enseignement des langues
Cet ouvrage collectif est issu du IVe Congrès régional (2017) de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF – Fédération internationale des professeurs de français, tenu à Kyoto sur le thème de l’écologie du français et de la diversité des langues. Il traite des problématiques relatives aux dimensions culturelles et interculturelles de la classe de langue, notamment en Asie. Les onze articles ici rassemblés ne s’intéressent pas uniquement à l’enseignement de la culture en tant que contenu disciplinaire, mais traduisent, d’un point de vue contrastif, le vécu culturel et interculturel des étudiant.e.s dans et hors la classe de langue. Ce vécu incite les apprenants à diversifer le regard qu’ils portent sur les autres, comme en témoignent les expériences ici rapportées.
Le vieil enseignement de la « civilisation » – avec son ethnocentrisme hérité d’un autre âge – cède le pas devant la mobilité de notre siècle. C’est ainsi que l’AUF Asie-Pacifique organise depuis 2015 des universités d’été francophones. Celle d’Oulan-Bator, du 9 au 16 août 2016, a réuni autour de l’histoire et du patrimoine de Mongolie une cinquantaine d’étudiant.e.s venu.e.s du Japon, de RPC, de Singapour, de Taïwan, de Thaïlande et du Viet-Nam. Une deuxième édition, du 5 au 12 août 2018, sur le thème des enjeux du tourisme en Mongolie, a réuni cinquante-six étudiant.e.s venu.e.s du Cambodge, de France, du Japon, de Mongolie, de RPC et de Thaïlande.
Recueil d’expériences et de réflexions menées dans des contextes variés, cet ouvrage témoigne de l’importance des enjeux culturels et interculturels dans la classe de langue étrangère ou seconde.
Erratum des pages 138 et 166, de couverture et de 4ème de couverture : Il faut lire Bolat Altangul dans l’ordre prénom + patronyme et non pas Altangul Bolat. Nous prions cette collègue et les lecteurs de nous pardonner cette erreur.
Erratum de la 4ème de couverture : Les universités d’été d’Oulan-Bator ne sont pas organisées par la FIPF ; c’est l’AUF qui en est le promoteur.