“De l’essence double du langage” et le renouveau du saussurisme
Retrouvé voici vingt ans en 1996, publié en 2002, De l’essence double du langage est le dossier manuscrit d’un ouvrage de linguistique générale. Il formule un programme scientifique dont les notes d’étudiants compilées par Bally et Sechehaye dans le Cours de linguistique générale ne donnent qu’un reflet partiel et déformé.
Le présent ouvrage privilégie la lecture de De l’essence double du langage afin de contribuer à la relecture en cours de l’ensemble du corpus saussurien. Une première partie donne la parole aux auteurs des éditions italienne (Tullio De Mauro) et allemande (Ludwig Jäger). Leur contribution est suivie dans la deuxième partie par celles de l’auteur de l’édition japonaise (Kazuhiro Matsuzawa) et d’auteurs de synthèses parues juste avant la publication des nouveaux manuscrits (Simon Bouquet, Arild Utaker). Dans la troisième, Marie-José Béguelin et Giuseppe D’Ottavi traitent du rapport entre linguistique générale et linguistique descriptive chez Saussure. Enfin, des études critiques (Régis Missire, Jürgen Trabant) recensent deux ouvrages importants d’Arild Utaker et de Ludwig Jäger.
De l’essence double du langage fait paradoxalement de Saussure un auteur de ce siècle, car cette œuvre dépasse les critiques adressées jadis au Cours par les post-structuralistes et les déconstructeurs. Outre bien sûr la linguistique, des disciplines et champs de recherche comme la stylistique, les études littéraires, les humanités numériques, la sémiotique des cultures et plus généralement l’ensemble des sciences humaines et sociales sont intéressées par le nouvel essor du saussurisme, qui contribue à un projet fédérateur.
D’abord publié en 2013 comme un numéro spécial de la revue Arena Romanistica (Bergen), cet ouvrage est réédité avec son aimable autorisation et le soutien de l’Institut Ferdinand de Saussure