D’un autre monde, A-berz eur béd all
Cette réédition de D’un autre monde , recueil initialement publié par les Éditions Ouest-France en 1991 dans un tirage aujourd’hui épuisé, accompagne la publication de l’essai inédit de Jean Peytard, Écouter / lire Pierre-Jakez Hélias, Parcours de «D’un autre monde» , à l’occasion du colloque international de Besançon des 7, 8 et 9 juin 2012, «Jean Peytard, syntagmes et entailles».
Ce recueil de la poésie complète d’Hélias est bilingue, l’auteur ayant composé la plupart des pièces en même temps dans les deux langues comme le montrent les brouillons reproduits dans l’essai de Jean Peytard. D’un autre monde / A-berz eur béd all réunit les recueils suivants : Maner kuz – Manoir secret, 1964 ; Ar Men du – La Pierre noire, 1974 ; An Tremen-buhez – Le Passe-vie, 1979 ; Amsked, Pobl an noz – Clair-obscur, Le Peuple de la nuit, 1991.
« La somme poétique d’Hélias regroupe quatre ouvrages remarquables de celui qui n’est trop souvent considéré que comme l’auteur exclusif du Cheval d’orgueil. (…) La poésie d’Hélias, souvent rimée et structurée de manière traditionnelle, exprime avec puissance la désarroi d’un être qui perd ses repères et les exorcise au moyen d’un verbe scandé et d’images fortes. » (Pascal Rannou)
En couverture : Portrait de P.-J. Hélias par Édouard Boubat.