Essai sur la pensée technique en didactique des langues et en sociolinguistique francophones
L’histoire de la pensée technique permet de comprendre certaines dynamiques et évolutions contemporaines, à enjeux politiques forts, tant pour la recherche que pour l’intervention sociale en didactique des langues et en sociolinguistique. Sont ici mises en évidence les influences reçues, importées et adaptées et ce qu’elles impliquent quant aux conceptions de la science et de la langue, mais aussi du travail, du politique, des arts et de la littérature. L’idée générale est de remettre la question politique au centre du débat, en « dénaturalisant » les orientations de la recherche pour les repenser comme choix et par conséquent comme responsabilité. La responsabilité du chercheur n’est pas uniquement engagée «en aval », dans le champ social, mais aussi « en amont » dans la conception même de ce que signifie faire de la recherche, en l’inscrivant dans telle ou telle perspective épistémologique.
Marc Debono est maître de conférences en sciences du langage à l’Université de Tours, chercheur en didactique des langues et en sociolinguistique. Il est entre autres l’auteur/éditeur de Langue et droit et de Regards interdisciplinaires sur l’épistémologie du divers (tous deux parus en 2013), co-éditeur de Corpus numériques, langues et sens (2014) et de Penser les diversités linguistiques et culturelles (2018), ainsi que de Les publics spécialisés au prisme de l’histoire (avec Clémentine Rubio en 2021) et de Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues: 1945-2015 (avec Véronique Castellotti en 2022), deux numéros de la revue Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde.
Son projet d’histoire politique de l’épistémologie des sciences du langage vise à aborder au prisme de la pensée technique des questions concrètes telles que l’innovation en didactique, la contextualisation et les cultures éducatives, l’expertise jurilinguistique, les notions de corpus et de terrain, parmi d’autres.
Camille Noûs est à l’origine de la création de Cogitamus, laboratoire pluridisciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire et transdisciplinaire. Son engagement dans la recherche contribue au caractère collaboratif ouvert de la création et de la diffusion des savoirs sous le contrôle de la communauté académique. A ce jour, Camille Noûs est co-auteur·trice de près de 380 articles, 15 chapitres d’ouvrages collectifs et 3 livres. Iel est également membre du comité de rédaction de la revue Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris.
Couverture : Une rue de Seattle, photo de M.Debono