Histoire de la grammaire scolaire
... et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français (1977)
« Qu’est-ce que la grammaire ?
Pour tous les Français, une matière rébarbative, imposée à et par l’école ; pour les linguistes, une doctrine désuète, stérile et dépourvue de fondements théoriques nets.
Alors, la grammaire, pour quoi faire ?
À cette question, l’histoire de l’école primaire fournit une réponse. La société française a été placée au xıxe siècle devant une tâche pédagogique d’une rare complexité : apprendre à écrire à tous les petits Français, leur enseigner les subtilités de notre orthographe, l’une des plus difficiles du monde. Les méthodes anciennes, fondées sur le latin, n’étant plus utilisables, il fallait innover. C’est pourquoi l’école inventa une justification théorique à l’orthographe qu’on bap-tisa grammaire.
Présentée comme une théorie de la langue, alors qu’elle est, tout au plus, un aide-mémoire au service de l’orthographe correcte, la grammaire scolaire n’est finalement qu’une mystification, une imposture. Ainsi voit-on l’étude historique confirmer la conviction intime des élèves et la ferme critique des linguistes. » (Quatrième de couverture de l’édition originale)
La présente édition reprend en fac-similé l’édition princeps de l’ouvrage, intitulée … Et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français, Histoire de la grammaire scolaire, parue dans la collection Langages et sociétés dirigée par Louis-Jean Calvet aux éditions Payot, Paris, en 1977.
Agrégé de grammaire (1955) et docteur ès lettres (1977), André Chervel a enseigné à la faculté des lettres d’Aix-en-Provence puis à l’Université de Californie à Santa Barbara avant de travailler à l’Institut national de recherche pédagogique. On lui doit de nombreux ouvrages relatifs à l’histoire de l’enseignement en France, dont La dictée : les Français et l’orthographe 1873-1987 (avec Danièle Manesse, 1989) ou Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle (2006). A. Chervel est lauréat du Prix Guizot de l’Académie française (2007) et a été reçu docteur honoris causa de l’Université de Genève (2012).