L’action, le discours, le monde
Écrits sur le sens
Ce livre aborde la délicate question du sens dans une double perspective : pragmatique et praxéologique. Le sens surgit de la relation entre nos actions, nos discours et nos mondes.
Une lecture philosophique de quatre auteurs offre tout d’abord l’occasion d’éclaircir ce questionnement sur le sens. Kant, Wittgenstein, Greimas et Russell permettent de préciser le rôle de l’intuition, celui des opérateurs logiques, de la narrativité du langage naturel, comme de l’appréhension mystique du monde.
Une seconde partie procède à des analyses conceptuelles à même de rendre compte des actes de discours propres à nos usages langagiers, tels ceux qui mobilisent les excuses, le pardon et le repentir ; de définir en termes d’action nos identités comme les inventions technico-scientifiques ; et enfin d’élucider les conditions de structuration de nos différents mondes.
Né en 1948, Denis Vernant est agrégé de philosophie, docteur d’État avec une thèse sur la philosophie mathématique de Bertrand Russell. Il est professeur émérite de logique, pragmatique, praxéologie au département de philosophie de l’Université de Grenoble-Alpes.
Il a notamment publié Du discours à l’action, études pragmatiques, Puf, 1997 ; Bertrand Russell, Garnier Flammarion, 2003 ; Discours et vérité, approches pragmatique, dialogique et praxéologique de la véridicité, Vrin, 2009 ; Dire pour faire, de la pragmatique à la praxéologie, UGA Éditions, 2021 ; Introduction à la logique standard, UGA Éditions, 2022.