Les premiers mots de l’enfant
Représentations passées et présentes
Qui n’a jamais prêté attention à la parole d’un petit enfant ? — Qui n’a jamais demandé ou entendu demander « Quel a été son premier mot ? » ou « Quand a-t-il commencé à parler ? » — Quel parent ne s’est-il pas émerveillé devant les productions de son enfant ? — Quel parent ne s’est-il pas posé la question de savoir quand son enfant produirait son premier mot et quel il serait ? — Comment l’enfant apprend à parler ? — Quand place-t‑on le moment de l’accès à la parole ? En se fondant sur quelles observations ? Tout simplement : Qu’est-ce que parler ?
L’expérience commune montre que les parents interagissent avec leur enfant dès la naissance, répètent ses productions, s’amusent de ses vocalisations, interprètent ses mots ou ses phrases. Depuis au moins Platon et Aristote, l’émergence de la parole a toujours suscité l’intérêt, avec des exceptions : il existe des cultures où le babil du petit enfant ne suscite aucune curiosité, comme chez les Kaluli ou les Samoan.
Que nous apprend la mise en regard de cultures différentes des nôtres sur les façons de se représenter l’acquisition du langage ?