Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
Si la nouveauté d’une œuvre s’évalue à sa capacité d’ébranler les discours constitués, les films d’Alain Robbe-Grillet participent d’un nouveau cinéma. La sémiologie offre une perspective pour en relever le défi, à condition de repenser l’héritage théorique. Il faut une nouvelle sémiologie pour le nouveau cinéma. À partir de l’étude détaillée de L’Immortelle, L’Homme qui ment, L’Éden et après et d’autres films, la troisième édition de ce livre (paru en 1979) explore le rôle des paramètres audiovisuels dans la construction du récit, repose la question de l’unité minimale de signification et met en avant la relation des sons à l’image, les téléstructures et la musicalité filmique (motif/thème).
Dominique Chateau est professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de rédaction de la Nouvelle Revue d’esthétique. Il a publié récemment, en esthétique, Une esthétique japonaise. L’art et le goût en mode flottant, L’Harmattan, 2019, L’Art autrement qu’art, Puf, 2022, et en études cinématographiques, Post-cinema. Cinema in the Post-Art Era (avec José Moure), Amsterdam University Press, 2020, et L’Idée cinématographique, Classiques Garnier, 2021.
François Jost est professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III, où il a créé le Centre d’études sur l’image et le son médiatiques (Ceisme). Directeur de la revue Télévision (CNRS Éditions) et de la collection À suivre (Atlande). Derniers livres parus : Pour une éthique des médias. Les images sont aussi des actes (Éd. de l’Aube, 2016), La méchanceté en actes à l’ère numérique (CNRS éditions, 2018), Médias : sortir de la haine ? (CNRS éditions, 2020), Est-ce que tu mèmes ? De la parodie à la pandémie numérique (CNRS éditions, 2022). Il est aussi l’auteur de deux romans : Les Thermes de Stabies et #balancetonprof (Atlande).
En couverture : Michael Lonsdale dans Glissements progressifs du plaisir, 1974
Please, note that this book DOES NOT exist on paper, it is published on digital format only. Thank you.