Le signifiant sens dessus dessous. Submorphémie et chronoanalyse en linguistique hispanique
Ce recueil rassemble des travaux qui ont en commun quelques postulats et une même conception du langage, en partie hérités d’une certaine linguistique (post)guillaumienne – à laquelle ne se réduit pas, cependant, le modèle théorique qu’ils cherchent à construire. Tous accordent la plus grande importance à la partie matérielle et sensible des signes, c’est-à-dire au signifiant, et partagent un même intérêt pour le paradigme de l’énaction, qu’ils y adhèrent explicitement ou non, en se fondant sur une conception dynamique et processuelle du langage. En adoptant cette perspective sémasiologique, ils font du signifiant l’objet central de leur étude. Mais sous cette première inversion de la tendance générale, qui ne voit souvent dans le signifiant qu’une surface tenue pour négligeable, se cachent d’autres retournements, d’autres renversements, qui bousculent les priorités ou les conceptions des courants dominants, et qui caractérisent un champ de recherche en pleine effervescence : primauté du signifiant, motivation du signe – externe et interne –, submorphémie et chronoanalyse constituent autant de principes qui modèlent l’horizon théorique des chercheurs ici réunis. Un horizon qui, s’il demande à être élargi et précisé, n’en livre pas moins des résultats substantiels.
Élodie Blestel est maître de conférences en linguistique hispanique à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, chargée de cours de guarani à l’Inalco. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la linguistique du signifiant énactive et portent notamment sur les convergences morphosyntaxiques en situation de contact (espagnol / guarani / jopara).
Chrystelle Fortineau-Brémond est professeur de linguistique hispanique à l’université Rennes 2. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la linguistique du signifiant énactive et portent sur la morphosyntaxe et la sémantique de l’espagnol ancien et moderne. Elle a publié La Corrélation en espagnol contemporain. Morphologie, syntaxe et sémantique aux Presses universitaires de Rennes (2012).