Trois études sur les “Histoires de Paris” de Mario Benedetti
Mario Benedetti (1920-2009) est l’un des plus grands auteurs latino-américains du XXe siècle. Son œuvre prolifique et diverse (romans, nouvelles, recueils de poèmes, pièces de théâtre, essais, journalisme…) est encore peu traduite et peu étudiée en français.
Histoires de Paris est la traduction française par Anne Casterman de ses Historias de París, nouvelles illustrées par Antonio Seguí. Trois d’entre elles sont ici étudiées dans une perspective « non communicationnelle » opposée au modèle dit « de la communication narrative » qui domine la théorie, l’analyse et l’interprétation du récit de fiction depuis l’avènement de la narratologie.
Les deux premiers chapitres présentent des arguments linguistiques et transmédiaux en faveur du caractère optionnel du narrateur dans la deuxième des Histoires de Paris, « Cinq ans de vie », et dans ses illustrations par Antonio Seguí.
Le troisième chapitre porte sur « Géographies », « Cinq ans de vie » et « Le petit hôtel de la rue Blomet »; il fait appel à un paradigme théorique qui n’a jamais été exploré dans le cas du récit de fiction : celui des small stories, qui concerne les récits et les identités de la vie réelle.
Sylvie Patron est maîtresse de conférences HDR à l’Université de Paris, directrice du Paris Centre for Narrative Matters. Elle a été vice-présidente, puis présidente de l’International Society for the Study of Narrative de 2018 à 2020. Elle est l’auteure de Le Narrateur. Introduction à la théorie narrative (2009, rééd. Le Narrateur. Un problème de théorie narrative, 2016), Théorie, analyse, interprétation des récits (2011), La Mort du narrateur et autres essais (2015), Introduction à la narratologie postclassique (2018) et Small Stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit (2020).