Dirigée par Christine Jacquet-Pfau, La Lexicothèque est consacrée aux questions de vocabulaire, à l’histoire des dictionnaires et des encyclopédies, à la sémantique, à la lexicologie, à la lexicographie, à la dictionnairique et aux « industries de la langue » en général.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

La Lexicothèque

Marque en lexicographie (La —). États présents, voies d’avenir

Ouvrage collectif

Actes des journées sur la lexicographie organisées à la suite du 30e Colloque International de Linguistique Fonctionnelle (Nicosie, Département d’études françaises de l’Université de Chypre), les 21, 22 et 23 octobre 2006.

La marque lexicographique concerne aussi bien l’aspect sociolinguistique que l’aspect sémantique des mots. Comme le suggère le présent recueil, fruit du colloque international qui a réuni des spécialistes du français et du grec, mais aussi d’autres langues (anglais, tchèque, kaingang, espagnol), ce double emploi soulève de nombreux débats. La première partie, consacrée à la sémantique, traite des descriptions lexicographiques et des problèmes d’équivalences dans les dictionnaires de langue, y compris en ce qui concerne la traduction. La deuxième partie, d’ordre sociolinguistique, examine le marquage diastratique réalisé par arg., fam. et pop. et le marquage diatopique des variétés belge, chypriote, québécoise et suisse du français. De tels classements géolinguistiques sont-ils fondés ? Quel est le statut de la notion de « variante » ? Plus généralement, le marquage du lexique « non conventionnel » répond-il aux réalités linguistiques actuelles ? Comment les valeurs signalées sont-elles marquées, décrites et distribuées dans un dictionnaire électronique ? Des propositions méthodologiques basées sur de nouveaux cadres théoriques sont présentées en fin de volume.

Responsable(s) scientifique(s) : Baider Fabienne, Lamprou Efi, Monville-Burston Monique
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Chypre
Présentation : Fabienne Baider, Efi Lamprou, Monique Monville-Burston
Contributeurs : Anastassiadis-Syméonidis Anna, Anscombre Jean-Claude, Aquino-Weber Dorothée, Ben Mahfoudh-Hubert Haifa, Corbin Pierre, Cusimano Christophe, De Surmont Jean-Nicolas, Devolder Lola-Laurence, Elchacar Mireille, Foufi Vassiliki, Gasiglia Nathalie, Kyriakopoulou Tita, Lamprou Efi, Martineau Claude, Martinez Camille, Mercier Louis, Nissile Christel, Pavlou Pavlos, Peeters Bert, Podhorná-Polická Alena, Raccah Pierre-Yves, Schön Jackie, Valetopoulos Freiderikos, Yiannacopoulo Anastasia

Parution : Janvier 2011
Nombre de pages : 270
Format : 16 x 24
ISBN : 978-2-915806-98-4
31€ TTC