Animée par Gérard Danou, médecin praticien hospitalier rhumatologue, et inspirée par les Medical Humanities qui donnent désormais lieu à des enseignements en faculté de médecine, la collection Médecine et Langage publie des études médicales issues de la littérature, de la linguistique et de la sémiotique.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Médecine et Langage

Peser les mots

Ouvrage collectif

« Les littératures et la médecine sont depuis toujours concernées par le langage, l’usage des mots, la langue et la parole. Si la médecine était une science exacte, on pourrait mieux comprendre la relative rupture entre les deux ordres du discours : le langage scientifique et le langage poétique, mais il n’en est rien. La médecine, cette somme évolutive de sciences appliquées selon l’expression de Canguilhem, est un art qui demande un certain savoir commun augmenté du style propre au médecin qui l’exerce. Certes la médecine est dominée par un savoir agir (alors que la littérature est un savoir dire), mais le médecin ne peut exclure de sa réflexion pratique l’histoire de ses patients, le roman que chacun porte en lui et qui module sa manière d’être malade ou non. » (Extrait de l’introduction)

Responsable(s) scientifique(s) : Danou Gérard
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université de Cergy-Pontoise
Introduction : Danou Gérard
Contributeurs : Bednarski Betty, Bernfeld Karin, Danou Gérard, Fainzang Sylvie, François-Denève Corinne, Jdey Adnen, Lévine Éva, Marez-Oyens Éric de —, Schneider Monique, Smadja Isabelle

Parution : Janvier 2008
Nombre de pages : 230
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-69-4
27€ TTC