Animée par Frédéric Cossutta, la collection « Philosophie et langage » rassemble des textes portant sur les questions du langage, de la langue et du discours en s’ouvrant à la diversité des courants de pensée comme des choix de méthode. Les auteurs mobilisent des catégories issues de la philosophie et des sciences humaines pour appréhender d’un point de vue théorique les questions du sens, de la parole, des langues… Ils peuvent corollairement recourir à des modes d’investigation issus des sciences du langage pour répondre à des questions d’ordre éthique, ontologique, épistémologique ou esthétique. La collection édite ou réédite en outre des textes de la tradition philosophique ancienne ou moderne, ainsi que les commentaires qui en sont faits.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Philosophie et Langage

Physique et métaphysique. Opuscules de jeunesse

Leibniz

Précédant le long séjour de Leibniz à Paris (1672-1676) qui modifia profondément sa vision des mathématiques et de la physique, les œuvres philosophiques de jeunesse ici réunies sont le prélude de sa métaphysique définitive. Il y est question de l’individu, de la Trinité, de la matière, du mouvement, ainsi que du rôle des langues dans l’écriture de la philosophie. Tous ces textes sont traduits du latin, excepté la lettre au duc Jean-Frédéric, traduite de l’allemand.
Ces textes ont été initialement présentés en 1985 par René Violette dans le cadre d’un séminaire d’histoire des sciences animé par des mathématiciens et des philosophes de l’Université de Nantes. Ils ont été préparés pour cette édition dans le plus grand respect de son travail. René Violette (1922-2012) a enseigné la philosophie ancienne et la philosophie médiévale à l’Université de Nantes de 1972 à 1986.

Parution : Janvier 2012
Nombre de pages : 178
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-054-8
15€ TTC