Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Quand les genres de discours provoquent la grammaire... et réciproquement

Ouvrage collectif

Les rapports entre genres de discours et grammaire sont généralement abordés dans un seul sens : les genres provoquent de la grammaire quand il s’agit d’identifier les éléments grammaticaux constitutifs d’un genre ou d’un sous-genre afin d’en stabiliser la structure formelle. Mais l’approche inverse est également licite : la grammaire « provoque » alors les genres de discours. Ainsi la prise en compte des caractéristiques sociales et communicationnelles des genres offre-t-elle un nouvel éclairage sur les faits de langue et permet-elle de renouveler la perception de leurs propriétés linguistiques. Cet ouvrage, à travers des contributions qui s’appuient sur des genres et des points de grammaire variés, illustre les deux approches.

Responsable(s) scientifique(s) : Despierres Claire, Krazem Mustapha
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du CPTC - Université de Bourgogne
Introduction : des éditeurs
Contributeurs : Adam Jean-Michel, Anquetil Sophie, Combettes Bernard, Despierres Claire, Favart Françoise, Freyermuth Sylvie, Grinshpun Yana, Khodabocus Nooreeda, Komur-Thilloy Greta, Krazem Mustapha, Lefeuvre Florence, Longhi Julien, Loth Romain, Malrieu Denise, Petitjean André, Rinck Fanny, Tanguy Noalig

Parution : Janvier 2012
Nombre de pages : 240
Format : 16 x 24
ISBN : 978-2-35935-028-9
26€ TTC