Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Recherches en linguistique et en didactique : apports de l’analyse des corpus et des interactions

Ouvrage collectif

Les contributions rassemblées dans ce volume dressent le bilan des recherches en linguistique et en didactique menées depuis une trentaine d’années, au sein du Groupe de recherche sur les interactions conversationnelles (GRIC) d’abord, qui a fusionné ensuite avec la FRE (formation de recherche en évolution) CORPUS, deux structures devenues en 2003 le laboratoire ICAR. Elles soulignent et analysent les grandes évolutions qui ont peu à peu infléchi les objets, les méthodologies et les pratiques de recherche et proposent un état des lieux, partiel mais historicisé, des grands changements survenus dans les champs de la linguistique et de la didactique.
Les contributeurs sollicités pour cet ouvrage sont des chercheurs et enseignants-chercheurs reconnus pour le rôle qu’ils ont joué dans le développement de la linguistique et de la didactique en France et à l’étranger. Leurs travaux sont menés dans des cadres théoriques variés (analyse conversationnelle, analyse du discours, théories de l’argumentation, changement linguistique et grammaticalisation, approches didactiques) et portent sur des données orales et écrites de différents types mais toujours authentiques et attestées. Ils exploitent et alimentent de grandes bases de données de renommée internationale diffusées par le laboratoire ICAR (bases CLAPI, VISA, BFM, PRESTO).
Par la variété de leurs approches, leur complémentarité et leur interdisciplinarité, les analyses et témoignages présentés ici illustrent et reflètent la vitalité d’un domaine de recherche en développement continu et en constante évolution. L’ouvrage comprend cinq parties : (1) Développement et usages des corpus écrits pour la recherche linguistique, (2) Interactions didactiques pour la recherche et la formation des enseignants, (3) Interactions et multi-modalité : de l’éthologie à la conversation située, (4) Pragmatique et linguistique interactionnelle, (5) Outils et méthodologies d’analyse de l’argumentation.

Responsable(s) scientifique(s) : Blanc Nathalie, Colon De Carvajal Isabel, Markaki Vassiliki, Teston-Bonnard Sandra
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du CNRS, de l'Université Lyon 2 et de l'ENS de Lyon.
Introduction : de Sandra Teston-Bonnard
Contributeurs : Cosnier Jacques, Develotte Christine, Doury Marianne, Kerbrat-Orecchioni Catherine, Lund Kristine, Marchello-Nizia Christiane, Mondada Lorenza, Plantin Christian, Quignard Matthieu, Ravazzollo Eliza, Sensevy Gérard, Teston-Bonnard Sandra, Tiberghien Andrée, Traverso Véronique, Vince Jacques

Parution : Mai 2017
Nombre de pages : 272
Format : 16 x 24
ISBN : 978-2-35935-178-1
30€ TTC