Animée par Gérard Danou, médecin praticien hospitalier rhumatologue, et inspirée par les Medical Humanities qui donnent désormais lieu à des enseignements en faculté de médecine, la collection Médecine et Langage publie des études médicales issues de la littérature, de la linguistique et de la sémiotique.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Médecine et Langage

Récits de soi face à la maladie grave

Ouvrage collectif

Récit de vie, de soi, histoire de vie, (auto)biographie, témoignage : comment envisager le fait de se raconter et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie ?
Mise en place dans le service de cancérologie du Centre Hospitalier de Chartres en partenariat avec l’association « Passeur de mots, passeur d’histoires », la démarche d’« autobiographie pour personnes gravement malades » est le point de départ de cet ouvrage. L’enjeu est d’interroger l’expérience de l’écriture et de la narration de soi chez des « malades », des « patients » ou à la suite d’un traumatisme en vue d’une réinsertion sociale par exemple. Peut-on y voir une fonction thérapeutique ? En quoi la relation d’aide trouve-t-elle ainsi du sens ? Où se situent les pouvoirs du récit, entre souffrance et espérance, face à l’indicible et à la finitude ?
L’ouvrage mise sur l’importance de former des praticiens et espère donner à un public plus large des clés de lecture sur le récit de soi face au traumatisme, à la maladie, à la mort comme sur la relation d’accompagnement ; il s’adresse aux passeurs que nous sommes tous.

Illustration de couverture par Esther Pipouy.

Responsable(s) scientifique(s) : Milewski Valéria, Rinck Fanny
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'association Passeur de mots, passeur d'histoires et de l'AERO
Introduction : des responsables scientifiques de l'ouvrage
Contributeurs : Aubry Régis, Bacqué Marie-Frédérique, Bonneville Sonia, Duriez Frédéric, Gefen Alexandre, Gsell-Herold Gilbert, Guignard Adrien, Lelion Agnès, Leroux-Hugon Véronique, Milewski Valéria, Niewiadomski Christophe, Paris Pierre-Guillaume, Patin-Serpantié Anne, Perrey Christophe, Pineau Gaston, Pinilo Fabienne, Proia-Lelouey Nadine, Solub David, Trouillet Virginie

Parution : Juin 2014
Nombre de pages : 150
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-097-5
18€ TTC