Animée par Gérard Danou, médecin praticien hospitalier rhumatologue, et inspirée par les Medical Humanities qui donnent désormais lieu à des enseignements en faculté de médecine, la collection Médecine et Langage publie des études médicales issues de la littérature, de la linguistique et de la sémiotique.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Médecine et Langage

Santé et bien-être à l’épreuve de la littérature

Ouvrage collectif

Le terme santé se situe à la croisée de différents domaines : biologique, social, thérapeutique, institutionnel et artistique, démultipliant les discours qui s’y réfèrent. Ancrée dans l’histoire et la culture, fondée sur le langage, la littérature ne saurait s’isoler de l’humain dont elle est l’expression dynamique. Scientifique ou existentielle, la littérature permet d’embrasser le biologique et le symbolique, le singulier et le collectif, l’intime et le social, sans séparation entre sensibilité et raison.
Cet ouvrage est le fruit des réflexions menées par des chercheurs d’horizons divers et complémentaires – littéraires, historiens, philosophes, médecins – sur les rapports entre littérature et santé. Sur un sujet pratiquement inexploré, il contribue à ce dialogue entre littérature et médecine qui occupe une place particulière dans les Humanités médicales.

Couverture : Photo de Lydia Flem (avec l’aimable autorisation de l’artiste)
© Lydia Flem @ collection Maison européenne de la photographie, Paris

Responsable(s) scientifique(s) : Cabral Maria de Jesus, Domingues de Almeida José
Institution(s) : Ouvrage publié grâce au concours de l'Associação portuguesa de estudos franceses (APEF), du département d'études anglaises de l'Université de Lisbonne, de la faculté des lettres de l'Université de Lisbonne, la la Fondation portugaise pour la science et la technologie et de Narrative and Medicine.
Introduction : de Maria de Jesus Cabral
Contributeurs : Àlvares Cristina, Batikhy Nejma, Cabral Maria de Jesus, Cassereau-Stoyanov Hélène, D’Andrea Patrizia, Danou Gérard, Domingues de Almeida José, Fernandes Isabel, Fins Adelaide Gregorio, Hautbout Isabelle, Jacquet-Andrieu Armelle, Knebusch Julien, Le Ru Véronique, Lozerand Emmanuel, Marques Manuel Silvério, Menin Marco, Nowak Fabrice, Pina Margarida Esperança, Rizk Annie, Sagaert Martine, Sanches Zuzanna, Simonin Marion, Strebler Aline-Laure, Tortonese Paolo, Voisin Bérengère

Parution : Février 2017
Nombre de pages : 248
Format : 16 x 24 cm
ISBN : 978-2-35935-195-8
27€ TTC