Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Sciences du langage et demandes sociales (ASL ’07)

Ouvrage collectif

L’ASL - Association des Sciences du Langage organise tous les deux ans à la Sorbonne une journée d’étude sur un thème intéressant la communauté linguistique française.

Laissant les esprits chagrins regretter l’hypothétique âge d’or où la linguistique pilotait les sciences humaines, les contributeurs du présent volume témoignent de l’importance croissante des sciences du langage hors de l’université, notamment aux plans culturel, politique, social et économique. Après deux colloques au cours desquels les linguistes s’interrogeaient sur leurs activités (Mais que font les linguistes ?, Paris, L’Harmattan, 2005) ou sur la place de la linguistique dans les sciences humaines (Sciences du langage et sciences de l’homme, Limoges, Lambert-Lucas, 2007), il a semblé opportun de situer les sciences du langage par rapport aux demandes sociales qui leur sont adressées, thème du colloque qui s’est tenu à l’ENS, rue d’Ulm, à Paris, le 5 décembre 2007. En est issu ce volume d’actes qui illustre la vitalité des sciences du langage dans des domaines aussi divers que la publicité, les médias, la communication et la documentation, mais aussi en matière de santé, de gestion, de réinsertion sociale et d’administration. La table ronde finale fait le point en cinq interventions sur les évolutions récentes de la linguistique universitaire en regard du marché du travail.

Responsable(s) scientifique(s) : Hudelot Christian, Jacquet-Pfau Christine
Institution(s) : Publié avec le concours de la DGLFLF.
Introduction : Hudelot Christian, Jacquet-Pfau Christine
Contributeurs : Batt Martine, Bergounioux Gabriel, Boutet Josiane, Damette Éliane, De Vecchi Dardo, Ganier Franck, Grossen Michèle, Juillard Caroline, Laurent Bénédicte, Le Normand Marie-Thérèse, Ollivier-Yaniv Caroline, Petitjean André, Plane Sylvie, Portine Henri, Rainero Béatrix, Rainero Roger, Trognon Alain, Valette Mathieu, Williams Geoffrey

Parution : Janvier 2009
Nombre de pages : 210
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-018-0
21€ TTC