Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Se dire écrivain. Pratiques discursives de la mise en scène de soi

Ouvrage collectif

Ce livre s’intéresse aux gestes par lesquels un individu se met en scène comme écrivain. Dans les approches traditionnelles de la littérature, une telle problématique n’a pas lieu d’être : il y a d’une part les textes, d’autre part un certain nombre de facteurs sociaux et psychologiques qui permettent d’éclairer leur genèse. En revanche, pour l’approche discursive dont se réclame cet ouvrage, il faut donner toute son importance à l’activité d’ordre institutionnel par laquelle les écrivains légitiment la manière singulière dont ils assument leur statut. Ainsi, « se dire écrivain », c’est mettre en cause l’opposition spontanée entre le texte et une instance extérieure, « l’écrivain », qui n’intéresserait pas directement la littérature. En réalité, cet « écrivain » n’est ni à l’intérieur ni à l’extérieur des œuvres, il lui faut sans cesse définir la place qu’il entend occuper sur la grande scène de la littérature.

Responsable(s) scientifique(s) : Delormas Pascale, Maingueneau Dominique, Østenstad Inger
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours du Conseil norvégien pour la recherche
Introduction : Delormas Pascale, Maingueneau Dominique et Østenstad Inger
Contributeurs : Chanteloube Isabelle, Delormas Pascale, Diaz José-Luis, Luy Raphaël, Maingueneau Dominique, Reinton Ragnhild Evang, Stiénon Valérie, Østenstad Inger

Parution : Juin 2013
Nombre de pages : 140
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-35935-063-0
15€ TTC