Dirigée par Marc Arabyan, la collection Linguistique et sociolinguistique est au cœur de l’activité des éditions Lambert-Lucas. Elle publie thèses, synthèses d’HDR, actes de colloques et collectifs thématiques de linguistique générale et de sciences du langage d’expression française. Les études en d’autres langues sont regroupées dans d’autres collections, notamment « Domaines étrangers et langues de France ». Les études de sémiotique et d’info-com ont leurs propres collections.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Linguistique et sociolinguistique

Sens et textualité

Rastier François

Pourquoi un texte ne se réduit-il pas à une suite de phrases ? Quelle continuité trouver entre le sens d’un texte et les significations de ses unités ? Par quel biais décrire les thèmes, les moments d’un récit ?
Appuyé sur une sémantique de l’interprétation, cet ouvrage entend proposer des réponses à ces questions et détaille une méthode descriptive. Elle est mise à l’épreuve sur des analyses de textes littéraires, de Jodelle à Zola et de Mallarmé à Apollinaire. Ainsi ce livre plaide-t-il par l’exemple pour une alliance renouvelée entre la science des textes et l’art du langage.

Préface : de François Rastier (2016)
Parution : Juin 2016
Nombre de pages : 300
Format : 16 x 24
ISBN : 978-2-35935-170-5
25€ TTC