Commencée par la réédition de Langage et psychanalyse, linguistique et inconscient et par des publications issues du séminaire de Michel Arrivé à Paris Ouest Nanterre La Défense, la collection Psychanalyse et Langage accueille des études freudiennes et lacaniennes et les trois derniers numéros de la revue Langage et inconscient.

Catalogue numérique

Téléchargez-le au format PDF

Newsletter

Les dernières actualités des éditions Lambert-Lucas dans votre boîte mail.

Psychanalyse et Langage

Shmattès, la mémoire par le rebut

Ouvrage collectif

Actes du colloque de l’Université Paris Diderot - Paris 7 et de l’Université Bar-Ilan, Ramat-Gan, Israël, 29-31 mars 2004, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris.

« Quelle différence y a-t-il entre un tailleur et un psychanalyste ? — Une génération. » Introduire ce recueil par un mot d’esprit permet de donner le ton des trois niveaux d’étude qu’il propose autour d’un mot de la culture ashkénaze afin de reconstituer le tissu d’une mémoire transmise au fil des générations. Ce mot est le mot yiddish shmattès (du polonais szmata, tissu déchiré, chiffon, rebut) qui évoque le métier de tailleur mais aussi la fripe. A partir de ce mot et du travail d’un artiste, Michel Nedjar, ancien tailleur de père en fils, qui crée des poupées de shmattès, on travaille la question des langues, de l’identité, de la transmission dans l’émigration des juifs d’Europe de l’Est, de l’exclusion et de l’antisémitisme [...], de l’articulation du profane et du sacré dans les occurrences et la dimension symbolique du tissu dans la Bible. [...] point de capiton de la troisième partie, le shmattès devenu tissu social relance l’approche psychanalytique de ce signifiant. Le shmattès fonctionne comme un schibboleth, au même titre que le paradigme du rêve ou la théorie du symptôme. (Extrait de la présentation)

Avec cent illustrations de Michel Nedjar et d’André Elbaz, photos de Philippe Maillard.

Responsable(s) scientifique(s) : Masson Céline, Wolkowicz Michel Gad
Institution(s) : Ouvrage publié avec le concours de l'Université Paris-Diderot, de l'Institut Elie Wiesel, de la Fondation du Judaïsme français et de l'OSE - uvre de secours aux enfants.
Avant-propos : Coen Abram, Ghozlan Eric, Kaufmann Francine, Maillard Claude, Masson Céline, Wolkowicz Michel Gad
Contributeurs : Alcoloumbre Thierry, Assoun Paul-Laurent, Baumgarten Jean, Bélis Mireille, Brun Danièle, Bulawko Henri, Coen Abram, Corrin Éliane, Desprats-Péquignot Catherine, Douville Olivier, Draï Raphaël, Dubromel Marie-France, Elbaz André, Freymann Jean-Richard, Ghozlan Éric, Goldberg Itzhak, Gori Roland, Gross Benjamin, Haddad Gérard, Hoffmann Christian, Kaufmann Francine, Laufer Laurie, Masson Céline, Mendelson David, Molnar Michael, Nedjar Michel, Orner Ester, Rabinovitch Gérard, Raczymow Henri, Rausky Franklin, Samacher Robert, Stark-Adler Astrid, Tricaud Anne, Vasseur Nadine, Waintrater Meïr, Wolkowicz Michel Gad

Parution : Janvier 2007
Nombre de pages : 434
Format : 13,5 x 21,5
ISBN : 978-2-915806-43-4
39.6 € TTC